Les récits de Yvan Gaudreault

 

Souvenirs *télégraphiques

 par Yvan Gaudreault

 

 

La télégraphie, inventée par SFB Morse, baisse fièrement pavillon après environ 160 ans de service dans le domaine des télécommunications (air-mer-terre).

 

Une cinquantaine de caractères codés en MORSE, un interrupteur (clé à mouvement vertical) pour produire des sons et nous voilà à franchir le mur des langues avec une simplicité inouïe.

 

Les professionnels de bien des nations ont utilisé ce code pendant toutes ces années pour échanger de l’information qui aurait été impossible à comprendre  sans l’intervention d’un interprète.

 

L’annonce du retrait de ce genre de communication soulève des souvenirs agréables. J’ai pu explorer  toutes les facettes et lieux de ce  type de communication.

 

Une partie de ma carrière s’exerça à titre d’officier responsable des communications sur différents navires (brise-glace) de la garde côtière canadienne. J’ai patrouillé des milliers de milles nautiques sur la cote est du pays, ainsi que les parties navigables  autour des Terres de Baffin, incluant bien sur, le détroit et la baie d’Hudson. Notre mission, escorter et frayer un chemin à travers les glaces pour les navires commerciaux et les mener à bon port.

 

La période estivale est le seul moment où il est possible de ravitailler par voie maritime, les différents sites eskimos qui sont établis le long des côtes des Terres de Baffin.

 

Ceci me ramène  à  Frobisher Bay, TNO ou siège l’un des centres de télécommunications (aéronautiques,  domestiques et internationales, sur les plans maritimes et terrestres) les plus achalandés au Canada.  

 

J’ai eu le plaisir d’y travailler quelques années.  Il va sans dire que la télégraphie était la denrée principale lors des périodes de ravitaillement en pays arctique, spécialement avec tous les navires errants dans le secteur (500 milles de rayon).

 

Les pros s’y donnaient à cœur joie et tout le monde embarquait dans la danse des traits et des points.

 

 

Un quart de travail entier consistait souvent à 7 heures d’échanges télégraphiques. Je ne me faisais pas prier pour enlever les écouteurs après une telle journée.

 

L’utilisation d’une clé semi-automatique, souvent appelée BUG, a été employée par plusieurs opérateurs, afin d’accélérer la vitesse des transmissions; Un beau BUG (réussite) des années 1900.

 

Aujourd’hui, les communications se font avec l’aide de  satellites, d’équipement informatisé et de logiciels sophistiqués. Cette technologie nous rend de grands services; elle est également vulnérable. Il serait assez embarrassant si elle nous lâchait.

 

La télégraphie nous à rendu de fiers services dans le passé et le ferait encore avec brios  dans des circonstances exceptionnelles, aujourd’hui ou demain.

 

Tous mes hommages à ce grand inventeur SFB Morse.

 

Yvan Gaudreault

Éditorial - Télégraphie

En mémoire de l'inventeur Samuel Morse

 

Fin du récit: Souvenirs *télégraphiques

 

Les récits de Yvan Gaudreault