(French text follows English text  -  Texte en français suit le texte en anglais)

1999

Radio Inspectors Take Road Less Travelled

by Neil Papais

 

 

Radio Inspector Brad Gagnon cautiously pilots the Blazer through some difficult terrain as on-looking inspectors assess the situation

 

Radio Inspector Dennis Lund demonstrates

his mud bogging prowess

 

Trainees were: Radio Inspector Brad Gagnon driving the truck, Radio Inspector trainee Neil Papais, Fox Pro Instructor, Assistant Radio Inspector Brad Davis, and Radio Inspector Dennis Lund.

 

It wasn’t just an excuse to get dirty, it was in their job description.

 

The Prince George Industry Canada Office recently participated in an off-road driver’s training course held by Fox Pro Driving Centre. The course, held for all District Office Number 16 radio inspectors, was attended by Ernie Allen, Neil Papais, Brad Davis, Brad Gagnon and Dennis Lund. Topics included safe 4x4 off-road handling, singular and multiple winch assistance techniques and trailer towing.

 

Radiocommunication installations, such as mountain top radio repeaters and broadcast stations, are usually located in areas only accessible by off-road driving. Since Industry Canada (Spectrum Management) employees often need to access these sites for investigation or inspection purposes, skills in safe off-road handling are an asset.

 

Off-road handling skills are also important when there is an Emergency Location Transmitter call-out for a downed aircraft. When a call-out occurs, an inspector must be able to help emergency crews locate the aircraft with direction-finding equipment, and off-road driving is usually a part of the rescue. Both trucks driven by Prince George radio inspectors have winches installed. The winches are invaluable when a vehicle is high-centred or immobilized in mud or snow.

 

Another reason to take the course was the recent purchase of a radio spectrum monitoring trailer. This trailer will be used in remote and rural locations to gather information for the enforcement of authorized spectrum usage, the development of a spectrum quality index and the collection of spectrum usage statistics. Radio inspectors on assignment with the trailer now have some driving experience.

 

The course proved thrilling to all trainees. They tackled steep embankments, rough uneven terrain and vehicle-eating mud puddles. Everyone from the timid to the fearless became more confident and increased their mutual respect through the training. As some contenders backed up the trailer with near flawless precision, others benefited from onsite guidance in executing this difficult manoeuvre. In the end, each participant was awarded a certificate of achievement, and a good time was had by all.

 

1999

Les inspecteurs radio empruntent le chemin le moins fréquenté...

par Neil Papais
 

 

Brad Gagnon, inspecteur radio, conduit prudemment le Blazer sur un terrain difficile alors que ses collègues évaluent la situation

 

L'inspecteur radio Dennis Lund fait la démonstration de ses talents de conducteur

 

Les participants au cours : L'inspecteur radio Brad Gagnon au volant du camion, le stagiaire en inspection radio Neil Papais, l'instructeur de l'entreprise Fox Pro, l'inspecteur radio adjoint Brad Davis et l'inspecteur radio Dennis Lund.

 

Il ne s'agissait pas seulement d'une excuse pour se salir... la tâche figurait bien dans leur description de poste!

 

Le bureau d'Industrie Canada à Prince George a participé récemment à un cours de conduite de véhicules tout terrain offert par l'école de conduite Fox Pro. Le cours, destiné à tous les inspecteurs radio du bureau de district no 16, portait sur des sujets tels que la conduite sécuritaire de véhicules tout terrain à quatre roues motrices, les techniques d'aide au moyen d'un ou de plusieurs treuils et l'attelage de remorques. Ernie Allen, Neil Papais, Brad Davis, Brad Gagnon et Dennis Lund l'ont suivi avec enthousiasme.

 

Les installations de radiocommunication, comme les relais radioélectriques et les postes d'émission au sommet des montagnes, sont généralement situées dans des régions éloignées accessibles uniquement en véhicule tout terrain. Comme les employés de la gestion du spectre d'Industrie Canada sont souvent appelés à s'y rendre pour procéder à des enquêtes ou à des inspections, il est préférable qu'ils puissent conduire en toute sécurité hors route.

 

Les aptitudes à la conduite hors route sont également importantes en cas de signal de la radiobalise de détresse par suite d'un écrasement. Lorsqu'il reçoit ce type d'appel, l'inspecteur doit être en mesure d'aider les équipes d'intervention à déterminer la position de l'aéronef à l'aide du matériel de repérage radio et les sauveteurs sont souvent appelés à se rendre sur les lieux. Les deux camions mis à la disposition des inspecteurs radio de Prince George sont munis de treuils, qui se révèlent de précieux outils lorsqu'un véhicule est embourbé ou immobilisé dans la boue ou dans la neige.

 

L'achat récent d'une remorque de surveillance du spectre radioélectrique constitue une autre bonne raison de suivre le cours. Cette remorque sera utilisée dans des localités isolées afin de recueillir des données qui serviront à assurer l'utilisation autorisée du spectre, à mettre au point un indice de la qualité du spectre et à recueillir des statistiques sur l'utilisation du spectre. Les inspecteurs radio appelés à transporter la remorque ont maintenant une certaine expérience de ce type de conduite.

 

Tous les participants ont trouvé le cours fort passionnant. Ils ont conduit sur des remblais escarpés, des terrains accidentés et difficiles et même des sables mouvants. Le plus timoré comme le plus intrépide ont acquis de la confiance et gagné le respect de leurs collègues tout au long du cours. Certains reculaient la remorque avec une précision remarquable, tandis que d'autres avaient besoin de l'aide d'une personne sur les lieux pour effectuer cette manœuvre difficile. À la fin du cours, les participants se sont bien amusés après avoir obtenu un certificat de réussite.

 

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