Au cours de la
dernière décennie, les méthodes traditionnelles de conduite des affaires ont
grandement évolué, avec l'adoption de nouvelles
technologies dans le milieu de
travail. Dans le secteur privé
comme dans le secteur
public, les dirigeants reconnaissent que l'exploitation de ces
technologies peut contribuer
à une augmentation sans précédent
de la productivité. Mais avant de pouvoir réaliser des
gains de rendement, il est fort
possible qu'il faille former
le personnel.
Le Programme de
gestion du spectre est un excellent exemple
de la manière dont une organisation
peut être façonnée par les progrès
technologiques du monde des affaires. Mentionnons l'évolution de la
bureautique ou encore la révolution
dans l'utilisation du spectre des
radiofréquences. Ajoutez à cela les
changements apportés aux politiques
ainsi qu'aux lois connexes et vous
avez tous les ingrédients d'un
milieu de travail dynamique et
exigeant qui nécessite un engagement envers la formation technique.
Au Programme, la
formation technique est dirigée par le Comité de formation de la gestion
du spectre composé d'un représentant de chacune des cinq régions et des deux directions
générales oeuvrant dans ce domaine à
l'Administration centrale. Chaque membre du Comité travaille à partir de son propre bureau, presque exclusivement
au moyen du courrier électronique et de téléconférences
mensuelles. Cette méthode de travail décentralisé favorise une plus grande participation
des régions et procure la souplesse nécessaire à la
mise en oeuvre
d'une vaste gamme de programmes de formation.
Notons que les travaux du Comité s'ajoutent aux tâches quotidiennes de chacun des membres.
Le
perfectionnement des inspecteurs
radio est un élément important de la formation technique au
sein du Programme. Les candidats
aux postes d'inspecteur peuvent
provenir de l'industrie, mais, dans la plupart des cas, ils sont
choisis parmi les finissants des collèges communautaires.
Ils suivent un programme d'études et
de perfectionnement intensif
d'une durée de trois ans, lequel
les prépare à accomplir leur
travail. Ce programme d'études porte aussi sur les procédures opérationnelles,
la politique en vigueur, le
fonctionnement de l'équipement, les relations avec les clients et la
connaissance générale du spectre des radiofréquences.
Pour permettre aux inspecteurs radio de
demeurer au fait de la situation
dans leur domaine, des cours spécialisés sur l'évolution des technologies
et les nouvelles utilisations du spectre des radiofréquences ainsi que des séances de formation
régulières sur les pratiques et procédures actuelles leur sont offerts.
Plus de 300
inspecteurs
Au Canada, il y a plus de 300 inspecteurs radio. Quel que soit
le moment, 10 p. 100 des membres de ce
groupe sont des nouveaux employés
en train de poursuivre la formation nécessaire pour devenir des inspecteurs radio; les autres, répartis en
divers sousgroupes,
s'emploient à mettre leurs connaissances à
jour, à participer
à des séminaires sur
les nouvelles
technologies
ou à prendre part
à une activité de recyclage.
Même si le personnel
du Comité consacre la majeure partie de son temps et
de ses ressources à la formation
des inspecteurs radio, il doit coordonner
ainsi que préparer les cours et le
matériel de formation nécessaires
au personnel technique oeuvrant au
sein du programme du spectre au Canada.
Un nombre
important de cours sont offerts chaque année dans le cadre du programme, mais
il n'existe aucun centre d'apprentissage
désigné dans le secteur. L'aspect
logistique de chaque cours est coordonné par les membres du Comité
dans les régions pour maximiser
l'utilisation des ressources. Ne
visant qu'à répondre aux besoins du moment, les
installations de formation sont temporaires, sauf dans le cas de deux installations
opérationnelles uniques où sont offerts des cours spécialisés
sur le fonctionnement de
l'équipement et les techniques de
mesure. La plupart des cours
techniques sont conçus et donnés à
l'interne par
du personnel chevronné.
En 1994, le
Comité a lancé le Programme national des instructeurs désignés pour accroître
l'efficacité de sa formation
technique. Ainsi, un employé
désigné assume l'entière responsabilité
de la
création et de la mise en oeuvre
d'un module de
formation dans son domaine de compétence. Depuis le lancement de ce programme, une augmentation de la satisfaction ainsi que des instructeurs et des
étudiants a été notée.
Au
cours des dix dernières années, la méthode
de travail décentralisé utilisée
dans le programme du spectre a contribué
à favoriser l'efficacité et la rentabilité des programmes de formation,
en permettant la détermination des
objectifs, l'élaboration des calendriers ainsi que le choix des compétences
à l'échelle nationale et régionale. Il a ainsi été possible d'intégrer à un même système les besoins en formation particuliers
des régions et les initiatives de formation nationales.
Avec la
répartition des centres de responsabilité et la régionalisation
du mode d'exécution,
le programme a établi, par
l'intermédiaire du Comité, un mécanisme de formation efficace qui a permis d'accroître le degré de satisfaction et la productivité du personnel.