1992
Terre-Neuve et Labrador
Les employés du bureau de St. John's
:
autonomie et coopération
par Brian Greene
«Nos employés doivent en savoir beaucoup sur tout, parce que
les autres se fient à nous pour régler leurs problèmes», affirme
Roger Squires,
directeur du bureau de district du Ministère à St. John's.
«Le grand public, les entreprises et les ministères
gouvernementaux font appel à nous pour tout, que ce soit le brouillage des
signaux de télévision, les systèmes privés de radiocommunication ou les
initiatives culturelles», fait-il remarquer.
Comme Terre-Neuve et le Labrador dépendent de la mer, le
personnel travaille énormément dans le domaine des communications maritimes et
avec la Garde côtière. L'an dernier, les employés ont inspecté environ 170
stations radio de navire.
Plusieurs employés sont devenus experts de la recherche et du
repérage des radiobalises de détresse (ELT) et de
localisation des sinistres (EPIRB). On traite chaque cas comme une urgence. Une
fois, on a trouvé sous un matelas de couchette d'un chalutier, une radiobalise
de localisation des sinistres, mise en marche par inadvertance. On en a
découvert d'autres dans des hangars d'aéroport.
Souplesse et facilité d'adaptation sont des atouts indispensables
aux employés du bureau de district. Ainsi,
Dave
Bouzane,
de la Section de l'autorisation, fait régulièrement du travail d'inspecteur
radio afin de ne pas perdre la main dans l'un ou l'autre domaine. Citons aussi
Lloyd Burton, le seul employé du bureau auxiliaire de
Corner Brook à représenter le Ministère sur la côte ouest de Terre-Neuve et au
Labrador, qui doit compter sur sa perspicacité, la connaissance qu'il a des
programmes du Ministère et son aptitude à trouver l'information.
Comme MM. Burton et Bouzane, les
employés du bureau de district de St. John's collaborent avec les clients afin
que l'on gère les systèmes de communications dont dépend la province avec toute
l'attention voulue à la qualité et aux besoins des usagers.
Prenons par exemple le naufrage du ZAGREB
qui a soulevé des questions touchant la formation reçue et les
procédures utilisées par les opérateurs radio de navire. Des discussions entre
le bureau de district et l'industrie de la pêche ont entraîné l'élaboration d'un
programme de formation et de certification dans le domaine des communications, à
l'intention des capitaines et de leurs seconds, dans l'une des plus importantes
entreprises de pêche de la province. Ce projet a amélioré les procédures de
communications et a probablement empêché d'autres catastrophes de se produire.
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