1992
CESA:
Computer program speeds licence applications

Myles Mainland,
Radio Inspector with the Calgary District Office, conducted tests of the Client
Electronic Submission of Applications (CESA) system and helped develop support
files for it
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A new computer program for processing radio licence applications is reducing
paperwork and giving faster service to clients of the Calgary District Office.
Known as Client Electronic Submission of Applications (CESA), the program runs
on any IBM-compatible computer with a hard drive, allowing clients to complete an electronic application form. The data is
then sent to the district office by disc transfer or modem, checked and routed to the mainframe computer in Ottawa, where the radio licence
is issued, once the Department receives the application fee.
"Since it eliminates the need for staff to keypunch application data,
CESA, once fully implemented, is expected to reduce processing by several
hundred hours each. year," notes District Director
Paul Neufeld.
The Calgary office has provided 15 clients with the
program and is installing it in four laptop with computers used by inspectors in the
field. Departmental technicians are also working on a way to transfer the fee
that accompanies the licence application or renewal.
The concept of CESA originated in the Toronto
Regional Office two-and-a-half years ago. An early prototype was then tested by
the Calgary District Office with AGT Ltd., operator of a province-wide mobile
phone system. Feedback
from this experiment led to the
development and refinement of the PC-based version by Winnipeg regional staff
Battista Foderaro,
Duane Rudeen and
Bill Somers.
Myles Mainland, a Radio
Inspector in the Calgary office assisted by developing the help and
maintenance support files, and by conducting more tests with Shell Canada, a
major radio user and MOCO Canada, a radio supplier, explains Neufeld.
"Clients are finding they can
store the application data and use it for licence renewals or for other
purposes, for example, inventory and control. Response from users has been
very positive," says Neufeld.

1992
CESA :
accélération du
traitement des demandes
de
licence

Myles Mainland, inspecteur radio au
bureau de district de Calgary, a effectué des essais du système de
présentation électronique des demandes du client et participé à la mise au
point de fichiers auxiliaires pour ce système
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Un nouveau programme de traitement
des demandes de licence radio, utilisé par
le bureau de district de Calgary, permet
de réduire la paperasse et
d'accélérer le service à la clientèle.
Le programme CESA (Client Electronic Submission of
Applications - Formule électronique de
demande de licence), qui fonctionne avec tout
ordinateur compatible IBM à disque
rigide, permet aux clients de remplir eux-mêmes une formule électronique de
demande. Les données sont ensuite transmises au bureau de district sur disquette
ou par modem, où elles sont vérifiées et acheminées à l'ordinateur central à
Ottawa. Le Ministère délivre ensuite la licence radio une fois les droits de
licence acquittés.
«La CESA élimine la saisie des données effectuée par les
employés, souligne Paul Neufeld, directeur du bureau de district. Une fois le
système complètement mis en marche, nous comptons réduire le temps de traitement
des demandes de plusieurs centaines d'heures par année.»
Le bureau de Calgary a fourni le programme à 15 clients et il
l'installe actuellement dans quatre ordinateurs portatifs utilisés sur le
terrain par les inspecteurs. Les techniciens du Ministère élaborent également
une méthode de transfert électronique des droits de demande de licence et des
droits de renouvellement.
L'idée du CESA est née au bureau régional de Toronto il y a
deux ans et demi. M. Neufeld indique qu'un premier prototype a été mis à l'essai
par le bureau de district de Calgary et la société AGT Ltd
qui exploite un système de radiotéléphones mobiles desservant
l'ensemble de la province. Les résultats de cette expérience ont permis à
Battista Foderaro,
Duane Rudeen et
Bill Somers, du bureau régional de Winnipeg,
d'élaborer et de perfectionner la version du programme fonctionnant sur
micro-ordinateur. Myles
Mainland, inspecteur radio au
bureau de Calgary, a élaboré les fichiers d'aide et de soutien à la maintenance,
et il a réalisé de nouveaux essais en collaboration avec la société
Shell Canada, grande utilisatrice de services radio, et la
société MOCO Canada, fournisseur de services radio.
«Les clients constatent qu'ils peuvent stocker les données
relatives aux demandes de licence et les réutiliser lors du renouvellement des
licences ou à d'autres fins, ajoute M. Neufeld. La réaction des clients est très
positive.»
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