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Le musée québécois de la radio

Musée québécois de la radio inc.

COMMUNIQUÉ DU 5 MARS 2017

 

Le décès en janvier dernier de notre trésorier, Roger ex-VE2DFB, nous a créé 2 ou 3 complications pour la signature des effets de commerce en lien avec les procédures de fermeture du Musée et de dissolution de la corporation.

 

D’une part, le Registraire des institutions financières du Québec exige un Certificat signé par le trésorier de la corporation avant de procéder à la dissolution, certificat attestant que la corporation n’a plus ni actif, ni passif et que les biens en ont été disposés conformément à ses Statuts et Règlements. Cela nous a obligés à tenir une réunion spéciale du Conseil d’administration pour nommer un nouveau trésorier dans la personne, en l’occurrence, de Gilles Saunier.

 

Nous étions engagés dans la disposition des biens de la corporation depuis déjà 2 ans quand est arrivé le moment de remplacer notre trésorier. Comme vous le savez, nous avons distribué à peu près les ¾ de notre considérable Collection à une quarantaine de musées à travers l’Amérique du Nord, de la Californie à la Nouvelle-Écosse ; puis nous avons procédé à la vente du résidu, dont la dernière pièce a été mise à l’encan sur le site du Musée (National-Panasonic R-8000) en novembre dernier. Cela fait, il nous est resté un solde bancaire au mois de janvier que nous avons partagé en dons à divers organismes sans but lucratif dont les missions étaient compatibles avec les objectifs que poursuivait notre Musée et qui, généralement, nous avaient apporté d’une manière ou d’une autre leur soutien dans notre projet.

 

Les derniers chèques d’épuisement de ce solde ont été émis en date du 9 février dernier. Nous attendons que tous ces chèques aient été compensés et passés au compte bancaire. À la date du vendredi dernier 3 mars, il restait encore 6 chèques en circulation pour que le solde du compte arrive à zéro. Cela fait, nous pourrons fermer le compte du Musée à la Caisse populaire Pierre-de Saurel, faire sortir par notre firme comptable les États financiers de fermeture, ce qui permettra enfin au trésorier d’émettre et de transmettre, par l’intermédiaire de notre notaire, M. Pierre Pépin, le Certificat exigé par le Registraire pour la dissolution de la corporation.

 

Encore quelque temps donc et la Corporation du Musée québécois de la radio aura vécu ! Le « Rapport final des activités du Musée » sera ensuite rédigé, soumis pour adoption aux membres du feu Conseil d’administration et acheminé aux membres fondateurs du Musée, aux personnes qui ont été membres ordinaires depuis 2009 (date à laquelle la catégorie des membres fondateurs a été fermée), aux Amis du Musée et à nos commanditaires.

 

Jacques Hamel ve2djq, président

2017.03.05